Feuilles vives8 // Ottawa // automne 2026

Retour aux œuvres

 

Le volcan

de Marie-Thé Morin

production de Vox Théâtre

dimanche 22 septembre à 13h

Acheter un billet

Un volcan est sur le point d’entrer en éruption. Toutes les personnes qui résident sur ses flancs ont évacué les lieux, sauf Truman, un vieil homme têtu qui refuse de quitter son lodge où il habite avec ses trois chats sauvages: Téméraire, Cendre et Pissoune. À de multiples reprises, il s’est vanté en entrevue de rester chez lui envers et contre tous. Julia Bird, une journaliste scientifique spécialisée dans les volcans, trompe les barrages policiers en empruntant un sentier forestier qui monte vers le cratère. Sa voiture tombe en panne et elle n’a d’autre choix que de rebrousser chemin. Elle décide de traverser la forêt drue pour se rendre chez Truman, dont elle a entendu parler. Les deux personnages s’apprivoisent et découvrent qu’ils ont chacun un lourd passé. Avec l’intensification de l’activité sismique, une drôle de partie de poker se joue : partiront-ils avant l’explosion?

« Un volcan qui dormait, mais qui se réveille, on ne sait jamais quand ça va sauter. Le volcan bâille en laissant échapper des fumées, il s’étire en faisant trembler le sol. Plus je roule, plus j’ai l’impression que je vais me trouver là-bas. Je ne sais pas si ça existe, mais j’aimerais croiser une rage plus forte que la mienne. »

« Un feeling au fin fond du ventre qui brûle en dedans, qui a envie de sortir comme une rage, comme des larmes ou la lave, comme des cendres plutôt, qui feraient le tour de la terre en devenant poussières poussées par le vent. Devant quelque chose de tellement grand, on s’aperçoit que tout est insignifiant. »

Équipe artistique
+
Plus de détails
+